La méthode pilate

La méthode Pilates

Le Pilates est une méthode comprenant de très nombreux exercices qui visent à équilibrer, renforcer et étirer le corps. Pour un meilleur contrôle et plus d’efficacité, elle privilégie la qualité, la précision, la fluidité des mouvements à la quantité. Elle permet de travailler en profondeur et en toute sécurité tout le corps.

« Atteindre l’équilibre du  corps, du mental et de l’esprit produit une posture parfaite » Joseph Pilates

Le focus est donné sur les muscles du centre (abdominaux, extenseurs dorsaux, muscles du bassin) responsables du gainage, du maintien et de la posture.

Une respiration lente, profonde et contrôlée accompagne chaque mouvement afin d’augmenter la capacité pulmonaire et de libérer les tensions.

Le Pilates vise à créer une harmonie parfaite entre le corps, le mental et l’esprit. Ce dialogue constant permet durant une séance d’engager correctement le corps et hors séance d’en bénéficier dans vos activités de tous les jours.

« Correctement exécutés et maîtrisés au point d’une réaction subconsciente, ces exercices permettront à la grâce et à l’équilibre de se refléter dans vos activités quotidiennes » Joseph Pilates

8 grands principes

  • Equilibre
  • Contrôle
  • Respiration
  • Concentration
  • Centrage
  • Fluidité
  • Précision
  • Harmonie

Objectifs d’une séance (en cours collectifs et/ou individuels)

  • Tonifier et renforcer en profondeur (sangle abdominale, muscles du dos et du bassin) pour obtenir un centre stable et fort
  • Mobiliser les articulations avec douceur
  • Muscler en longueur tout le corps (tronc, membres supérieurs et inférieurs) pour obtenir une silhouette allongée, sculptée et harmonieuse
  • Étirer, assouplir tout le corps

L’important pour le pratiquant est non pas d’avancer très vite mais d’être régulier dans sa pratique et d’être à l’écoute de son corps. Pour l’enseignant, il s’agit avant tout d’accompagner le pratiquant tout en tenant compte de ses capacités et besoins. L’objectif étant de s’approcher le plus possible de l’idéal, propre à chaque individu.

Les bienfaits

« En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf » Joseph Pilates

  • Correction et amélioration de la posture et de l’alignement
  • Développement de la force, souplesse et coordination
  • Tonifie, sculpte, allonge la silhouette
  • Détend les groupes musculaires souvent raidis (nuque, épaules, dos) et renforce les groupes musculaires souvent relâchés (abdominaux, fessiers, intérieur des cuisses, bras)
  • Prévention et soulagement des maux de dos
  • Facilite les gestes du quotidien

 

  • meilleure concentration
  • meilleure conscience et contrôle du corps

 

  • Diminution du stress et de la fatigue
  • Confiance en soi
  • Energie vitale

 

« La méthode renforce l’esprit et le corps et remonte le moral » Joseph Pilates

A qui s’adresse la méthode Pilates

Le Pilates est une méthode douce et progressive qui s’adresse à toutes et à tous :

  • aux femmes et aux hommes
  • aux adolescents (à partir de 14 ans), aux adultes, aux personnes âgées
  • aux non sportifs et sportifs confirmés
  • aux femmes enceintes et après accouchement
  • aux personnes souffrant du dos, d’ostéoporose, d’arthrose, de la hanche, des genoux, de la nuque…

La méthode permet aussi bien de soulager des douleurs, de prévenir les blessures et d’équilibrer, renforcer, étirer son corps tout en le respectant. Elle peut être pratiquée comme activité unique (au minimum une fois par semaine) ou en complément d’une autre activité physique (tennis, golf, danse, footing etc.)

IMPORTANT : Bien que la méthode soit douce et progressive, il est demandé de fournir un certificat médical avant de débuter les cours.